Obtention du certificat d’ostéopathie en juin 1981 puis du diplôme en ostéopathie (DO) suite à la soutenance du mémoire : « approche et techniques gynécologiques dans la méthodologie ostéopathique. »

 

Etudes à l’Institut William Garner Sutherland (IWGS) et à Association des Thérapies Manuelles Anciennes et Nouvelles (ATMAN).

 

Installé comme ostéopathe exclusif à Paris depuis 1981.

Depuis 1986 membre du Registre des Ostéopathes de France numéro 60 (DO MROF).

 

Membre fondateur de diverses associations professionnelles (Association de Thérapie Manuelle en 1978, Union Fédérale des Ostéopathes de France en 1987, l’Académie d’Ostéopathie en 1997, etc.)

 

Etudes complémentaires : Groupe de Recherche en Ostéopathie Crânienne, formation post-graduée organisée par la Fédération Française d’Ostéopathie, participation à plusieurs formations de la Sutherland Cranial Academy of Belgium, étude de l’embryologie bio-cinétique et bio-dynamique humaine selon le Docteur BLECHSCHMIDT, formation de juré au sein de l’Académie d’Ostéopathie.

 

Participation à l’Académie d’Ostéopathie Crânienne d’abord comme membre puis comme rédacteur adjoint de la revue et enfin comme secrétaire général.

 

Nombreuses conférences dont : « Rapports entre sphère céphalique et sphère génitale », « Prise en charge ostéopathique des douleurs pendant la grossesse », « Le crâne intervient-il dans la posture ? », etc.

 

Enseignant depuis 1994.

 

 

Responsable de l’enseignement en ostéopathie crânienne, des dissections de la tête, de l’histoire des médecines, du concept ostéopathique et de l’histoire de la profession dans plusieurs établissements.

 

Enseignant de pédiatrie en formation continue des ostéopathes.

 

D’un point de vue administratif : responsable de la recherche et du troisième cycle.

 

Etude du concept biodynamique dans la science de l’ostéopathie en France et aux Etats-Unis sous la direction de James JEALOUS ostéopathe DO à partir de 1996.

 

Enseignant des concepts biocinétique et biodynamique dans la science de l’ostéopathie en France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Russie, Kazakhstan, Cuba, etc.  depuis 2003.

 

Chargé de cours au DU Ostéopathie et Périnatalité Paris 7 Denis Diderot Bichat.

 

Chargé de cours à l'Université d'Etat de Médecine (Institut de Médecine Ostéopathique) de Saint-Pétersbourg, Russie.

 

Chargé d'enseignement en ostéopathie pédiatrique et périnatale en Russie.